L’un des résultats intellectuels du projet et son principal résultat est la norme européenne de compétence professionnelle.
Il s’agit d’un cadre commun pour les qualifications dans le cadre d’un système européen d’aptitudes, de compétences et de connaissances à acquérir sur le lieu de travail. La principale référence est donc le cadre européen des qualifications, qui servira de structure de base pour la construction d’un programme d’évaluation finale à la fin de la formation.
Le secteur agroalimentaire est confronté à des défis spécifiques et graves en matière de ressources humaines, et leur gestion compétente sera une source importante d’avantage concurrentiel sur le prochain marché agroalimentaire mondial. De nombreuses entreprises n’en sont cependant pas conscientes, ce qui coïncide généralement avec celles dont la stratégie de gestion des ressources humaines est faible.
Cette norme européenne de compétence professionnelle est constituée de :
- Contexte national, GRH et analyse de validation
- Norme européenne de qualification des compétences professionnelles pour les responsables des ressources humaines dans les petites entreprises agroalimentaires
- Diplôme
Vous pouvez télécharger ici le document développé par le projet. Le développement d’un standard de compétence professionnelle a été réalisé à travers 4 outils différents :
- Analyse des défis spécifiques aux gestionnaires des ressources humaines (GRH).
- Analyse des défis concrets des gestionnaires des ressources humaines (GRH) des centres de formation.
- Questionnaire pour les entreprises du secteur agroalimentaire.
- Elaboration d’une norme européenne de compétence professionnelle pour chaque pays partenaire